Méthode de la préoccupation partagée

Trait d'union, la « Méthode de la préoccupation partagée » au CO de Cugy

Qu’est-ce que la MPP  au CO de Cugy ?

Sensible à développer un climat scolaire en résonnance avec ses valeurs (Bienveillance, ouverture et plaisir), le CO de Cugy a mis en place la Méthode de préoccupation partagée afin de lutter contre les situations d’intimidation/harcèlement en milieu scolaire. Son approche, non blâmante et centrée sur la solution, correspond pleinement à nos convictions.

Aussi, la lutte contre l’intimidation et le harcèlement devient l’affaire de tous (élèves, parents et enseignants) et renforce ainsi le sentiment que chacun peut être acteur du climat scolaire. Chacun peut signaler une situation préoccupante. Elèves et enseignants participent activement à résolution du problème. Le nom choisi pour la MPP au CO de Cugy – Trait d’union – insiste également sur l’important que tous les acteurs sont en lien.

L’annonce de situation peut également se faire au moyen d’un QR-code diffusé à grande échelle auprès de tous. Ce QR-code donne accès à un questionnaire guidant le signalement de la situation préoccupante. Ainsi, chacun est mobilisé pour porter un regard bienveillant sur son voisin.

La plus grande originalité du Trait d’union, c’est qu’elle permet de signaler non seulement des situations d’intimidation / harcèlement, mais toutes situations préoccupantes : du décrochage scolaire à des consommations à risque ou un comportement anormalement agressif. Ainsi, il est possible de porter son inquiétude face à ces situations auprès de la cellule d’évaluation. Cette dernière, composée d’enseignantes, d’une médiatrice, de la travailleuse sociale et du directeur, évalue les situations et décide des ressources à mobiliser pour apporter l’aide la plus adéquate à chaque situation.  

 
  

Si vous souhaitez signaler une situation de harcèlement/ intimidation ou toutes autres situations de vulnérabilité, n’hésitez pas utiliser le QR-code ci-dessus.